Dictionnaires, lexiques et bases terminologiques multilingues
Voici quelques glossaires, lexiques et bases terminologiques en libre accès que nous utilisons lors de nos recherches.
Le grand classique français du dictionnaire multilingue, du français vers 6 langues : anglais, allemand, arabe, espagnol, italien, chinois.
Dictionnaire multilingue de la prestigieuse Université de Cambridge, de l’anglais vers 12 langues, incluant évidemment le français.
Créés il y a plus de 200 ans à Glasgow, les dictionnaires Collins constituent une référence en la matière (de l’anglais vers 8 langues).
Un dictionnaire natif en ligne, français, parfait pour l’apprentissage des langues via des questionnaires de vocabulaire (du français vers 35 langues).
Dictionnaire d’origine allemande, multilingue, avec différentes fonctionnalités : apprentissage de vocabulaire, traduction de texte etc.
IATE (InterActive Terminology for Europe) est le système de gestion terminologie de l’UE : chaque terme est décliné dans les 26 langues de l’UE.
Dictionnaire multilingue, de l’allemand vers 8 langues + FR-EN ; EN-ES ; EN-RU ; ES-PT. Le site proposé également des cours de langues ainsi qu’un forum dédié aux questions de terminologie.
Comme le site ci-dessus, il s’agit d’un dictionnaire multilingue qui part de l’allemand comme langue source.
Dictionnairios.com fusionne plusieurs dictionnaires de langues européennes à partir de l’espagnol ; il propose également les langues régionales espagnoles comme le catalan et le basque.
Bab.la est un site dédié aux langues, doté de multiples fonctionnalités pour apprendre une langue et très utile lorsqu’on se déplace à l’étranger. Son dictionnaire en ligne compile 28 langues.
WordReference est un outil réputé, en particulier auprès du public anglo-saxon, regroupant des dictionnaires multilingues (anglais vers 18 langues) ainsi qu’un forum, des liens vers des dictionnaires anglais, et des rubriques dédiées à la grammaire et à la conjugaison anglaises.
Dictionnaire proposant de très nombreuses langues cibles, mais dont le graphisme est quelque peu vieillissant.